OFFRES actuelles et potentielles de A.C.E.

PRODIG offre aux professionnels de la gestion d’actifs des instruments de mesure novateurs pour enrichir leur process, leur allocation, leur reporting et leur recherche.

PRODIG est une société créée en 2021 par des professionnels de marché expérimentés. Sa production résulte d’années de gestion et de recherche.

Leur culture et leurs points forts viennent des marchés de taux. Avec le projet A.C.E. (Analyse en Composantes Exactes), ils ont poussé très loin l’analyse des performances des obligations et des points de courbe, des futures de taux, puis ils ont étendu leur savoir-faire aux actions.
Ils ont construit des mesures de valorisation et de rendement d’une action qui présentent de nombreux avantages par rapport aux ratios tels que le Earning Yield  ou le Price to Book, souvent critiqués mais toujours utilisés.

Gérant Actions
Gérant Taux
Actions Quant
Allocation d'actif
Direction financière

Jaune : en fonction

Gris : work in progress

Gérant Actions

Offre
Explication

Indicateurs innovants, universels de Rendement d’une action et de son Niveau de Valorisation pour les actions de la zone EUR, US, Japon.

Le Cost of Equity de ACE est la performance à venir à conditions inchangées. Il rend comparables deux actions quelques soient leur secteur, leur style.

Le Cost of Equity de ACE annonce la performance annualisée qui va venir si le niveau de Valorisation est inchangé.

⎯⎯⎯⎯

Le Earning Yield n'est pas un taux de Rendement au sens de performance attendue, sauf cas très particuliers ; son interprétation dépend du style et du secteur. Le Earning Yield est notamment inadapté au secteur Technologie.

Le niveau de Valorisation de ACE est un indicateur proche de ratios avec l’Entreprise Value. Il rend comparable des actions quelconques.

Les mouvements du niveau de Valorisation de ACE expliquent parfaitement la différence entre Total Return et le cumul du Cost of Equity, contrairement aux ratios classiques.

⎯⎯⎯⎯

ACE intègre le levier, contrairement au Price to Book, pourtant très employé. Exemple extrême : la Book Value de McDonald est négative.

Le Cost of Equity et le niveau de Valorisation sont liés, et ils dépendent du choix de la grandeur dont on suit la croissance.

Actuellement deux modèles de ACE sont en production : ACE S suit la croissance du chiffres d'affaire net (Sales) ACE C suit la croissance du
Capital Investi (= Book Value + Debt - Cash).

ACE analyse la performance d’une action en deux termes : en quoi elle rapporte, en quoi elle s’est renchérie

Analyse exacte du Total Return d’une action en

i) Investment Return = cumul du Cost of Equity qui court de jour en jour
ii) Speculative Return = effet des variations de Valorisation

À l'aide des valeurs historiques, présentes et forward de résultats financiers, la performance Total Return est entièrement et exactement analysée chaque jour :
Total\,Return\,en\,\Delta t = Cost\,of\,Equity\cdot\Delta t + \Delta Valorisation/Valorisation

ACE se décline avec des données déflatées : Real Cost of Equity ; Real Investment Return

Analyse exacte de la performance Real Total Return en

i) le cumul du Real Cost of Equity au cours du temps
ii) l’effet cumulé des changements de Valorisation

Dans le Cost of Equity la croissance amalgame inflation et croissance réelle ; les bénéfices sont optiquement dopés par l'inflation. Les données, les formules et le process de ACE donnent des justes réponses à la question posée par l'inflation : dans quelle mesure les actions sont-ils des actifs réels, càd indexés sur l'inflation ?

En reliant organiquement le Cost of Equity à la croissance, ACE peut rendre plus robuste un DCF ou DDM

Un DCF requiert un ensemble d’hypothèses sur la croissance, dont le discount rate que ACE peut alimenter. Maitrisant les liens entre ces grandeurs, ACE peut restreindre les degrés de liberté d’un DCF.

Projet : en collaboration avec un gérant Actions, fondre le passé connu et le futur prévu par le DCF. Il y a beaucoup à apprendre en comparant les valeurs passées et futures du Cost of Equity et de la Valorisation.

Gérant Taux

Offre
Explication

ACE Taux analyse la performance des Points de courbe et des Futures sur les courbes d’Etat de la zone Euro, US, UK, Japon

Analyse exacte du Total Return d’un point de Courbe ou d’un Future en

i) Investment Return = cumul du « Rendement à courbe constante » qui court de jour en jour
ii) Speculative Return = effet des mouvements de la courbe.

ACE est en amont de calculs d'espérance mathématique de performance, et aucune hypothèse n'est faite sur le comportement future de la courbe des taux. Cela étant dit, la baisse de la durée des obligations et leur "roll-down" est un moteur naturel de performance d'un portefeuille. La vision "à courbe constante" de ACE est plus pertinente que la vision "à taux actuariel constant" de l'actuariat classique.

L’analyse est identique pour la performance Excess return, en prenant le Carry
Carry = Rendement à courbe constante – refinancement.

Le Carry d'un point de courbe complète avantageusement le taux actuariel, et il se calcule ex ante, en observant la courbe des Taux.
Exemple du Future Bund en 2015 2016, avec un taux actuariel proche de 0% mais un Carry de 3%

Analyse de performance et Carry d’un portefeuille

Le Carry et l’analyse de la performance d’un benchmark, d’une stratégie, ou d’un portefeuille fournissent de nombreux enseignements.

Le Carry d'un portefeuille est la somme pondérée des Carry de ses titres.
⎯⎯⎯⎯
L'agrégation des taux actuariels n'a pas grand sens, en revanche les Speculative Return s'agrègent naturellement.

Ce savoir-faire est destiné aux gérants traditionnels comme aux quants

L’équipe de PRODIG a développé et pratiqué avec succès pendant des années des stratégies sur courbes de taux, basées sur ACE.

(voir les stratégies quant ci-dessous)

Simulations

Sachant analyser les performances, ACE peut créer des performance obligataires avec des courbes historiques simulées.

Les stratégies obligataires pratiquées des années avec succès ont été calibrées dans un monde fictif, où il n'y a pas eu de baisse des taux entre 2001 à 2016.

Offre
Explication

Inputs innovants pour des stratégies avec un interprétation financière, bâties sur des titres individuels ou des combinaisons de titres.

ACE amène naturellement à élaborer des stratégies inscrites dans la trilogie « Carry Momentum Mean-Reversion ».

Les séries de Cost of Equity alimentent des stratégies de Carry de manière plus pertinente que d'autres évaluations du rendement.
⎯⎯⎯⎯
Les séries Speculative Return conviennent plus naturellement aux stratégies Trend-Follower et encore plus aux stratégies Mean Reversion, que les séries de performances qui portent le biais positif du Cost of Equity.

Données « as of ».

Pour procéder à des backtest les outputs de ACE sont également produits en valeur « as of » , c.a.d avec les informations disponibles à chaque date considérée.

À une date donnée, aujourd'hui ou dans le passé, ACE utilise les séries historiques connues jusqu'à la dernière publication, puis utilise les données forward.

Données quotidiennes intermédiaires.

ACE produit de nombreuses données quotidiennes intermédiaires, y compris les inputs trimestriels (Book Value, Cash etc..).

Exemple1 : Les données historiques, y compris les prix, sont corrigées des buybacks, remplacés par des dividendes virtuels. Le résultat en soi est instructif.
Exemple2 : Comme avec les coupons courus d'une obligation, séries quotidiennes "Book clean" = Book Value hors le cash prévu pour dividendes et buybacks à venir.

Simulations

Capacité à créer des jeux historiques de données avec des paramètres simulés, de pricing ou de levier.

Pour mettre au point ACE et parvenir à analyser exactement les performances, ACE a d'abord été un simulateur. Rappelons qu'il n'y a aucune régression ou statistique dans ACE.

Gérants Allocation d'actif

Offre
Explication

Allocation Actions

La comparaison du Cost of Equity et du Niveau de Valorisation d’indices pays, de secteurs ou de style, et leurs historiques, sont précieux pour bâtir une allocation de portefeuille actions.

En prenant le Cost of Equity net du refinancement, ou Carry, on peut les agréger pour toutes zones, devises, et sans contrainte sur la somme des pondérations.
⎯⎯⎯⎯
L'indicateur de Valorisation d'un portefeuille s'obtient comme celui d'un ratio classique, avec la même difficulté posée par les rebalancements. Les indices Speculative Return des obligations s'agrègent naturellement.

Allocation taux

La connaissance du Carry de différents points de courbe sur plusieurs courbes est précieuse pour bâtir un portefeuille obligataire diversifié.

En prenant le Rendement à Courbe Constante net du refinancement, ou Carry, on peut les agréger pour toutes zones, devises, et sans contrainte sur la somme des pondérations.
⎯⎯⎯⎯
L'agrégation des taux actuariels n'a pas grand sens, en revanche les Speculative Return s'agrègent naturellement.

Allocation gestion diversifiée
actions et taux

Les « Sharpe-carry » de ACE, ratio Carry/Volatilité, permettent de comparer les classes d’actifs bien mieux que les Sharpe historiques.

ACE est en amont de calculs d'espérance mathématique de performance, et aucune hypothèse n'est faite sur le comportement futur de la courbe des taux. Cela étant dit, la baisse de la durée des obligations et leur "roll-down" est un moteur naturel de performance d'un portefeuille. La vision "à courbe constante" de ACE est plus pertinente que la vision "à taux actuariel constant" de l'actuariat classique.

Le Carry des actions et obligations s’agrègent, donnant le Carry du portefeuille.

Le sell-side propose à la gestion diversifiée des prévisions de performances liées à leurs anticipations. ACE est moins ambitieux mais il offre des informations plus robustes et avec une perspective historique.

Les Speculative Return des actions et des obligations s’agrègent naturellement.

Les liens entre actions et obligations sont bien plus lisibles avec les Speculative Return de ACE qu'avec les Total Return ou des mesures statistiques.

La théorie et la pratique de l’équipe de PRODIG montrent que l’analyse de la performance sur un long passé, l’observation de leur Carry passé et présent, de leur Speculative Return sont des outils puissants d’aide à la gestion diversifiée.

ACE est en amont de la prévision de performance, contrairement aux offres du sell-side ou des analystes. Il aide les gérants avec des informations plus robustes, parfois contradictoires avec le consensus, et en donnant leur historique long.

Direction financière

Offre
Explication

Cost of Equity historique et présent
Simulations

ACE apporte à la direction financière d’une entreprise une vision innovante de son Cost of Equity, le lien avec la croissance de telle ou telle grandeur, et une capacité de simulation.